Le Jardin d'Eau

Merci à Emmanuelle Skoor de la Direction des Parcs & Jardins de la ville de Nancy pour ses connaissances sur la faune et la flore du Jardin d'Eau.


Alexandre Chemetoff est l’architecte et créateur du jardin d’eau de Nancy, inauguré en juillet 1996. Le jardin couvre plus d’un hectare et demi sur les Rives de Meurthe. Les parties réservées aux familles sont closes, alors que les bassins sont ouverts : c’est un choix qui va à l’inverse de tous les autres parcs.

 

Le site était auparavant un désert, près de l’ancienne gare Saint-Georges. Les résidences ont été construites bien après et ont des vues privilégiées sur le jardin d’eau. En été, les familles recherchent la fraîcheur à proximité des bassins, et les joueurs de boules apprécient les surfaces planes et longues dans les squares, les enfants font des courses de bateaux télécommandés dans le plus grand bassin …

Le jardin d’eau est géré par la Direction des Parcs et Jardins, avec un local technique imposant, entouré de glycines : il n’y a aucune taille sur les arbres, pas de formation ou de déformation ; leur port est donc naturel. Mais il y a des problèmes récurrents de fontainerie : les pompes dans les bassins sont très souvent défectueuses, l’eau provenant du canal étant très chargée. 

Le jardin d’eau abrite des oiseaux aquatiques : canards colvert, foulques macroules et poules d’eau qui viennent nicher en toute tranquillité. Les nids sont construits dans la végétation à fort développement, donc à l’abri des prédateurs (chiens, fouines, rats), mais pas des couleuvres.

La ville ne peuple pas les bassins de poissons, mais les pêcheurs rejettent là parfois leur pêche, et notamment des silures (ou poissons-chats) qui sont capables de gober les canetons. Pour éviter cela, les intrus sont pêchés par la ville, et d’ailleurs, un très gros spécimen a été naturalisé il y a deux ans, et confié au Musée Aquarium.

La végétation présente dans le Jardin d’Eau est composée de bambous (avec des espèces non envahissantes), de glycines à floraison espacée sur au moins deux mois, d’iris d’eau dans les bassins et une essence d’arbres propre à chacun des squares : aulnes, tulipiers, ptérocaryers du Caucase, ginkgos ... Les espaces sont très ombragés, donc peu de végétation ou d’herbe sont présentes au sol.

Sept bassins sont aménagés selon des thèmes bien diversifiés : le bassin du miroir d’eau, le bassin des cent fontaines, le canal des iris, le bassin des nymphéas avec son îlot central agrémenté d’un grand cyprès chauve, refuge des nids de canards, près de la lanterne japonaise offerte par Kanasawa en 1998 pour les 25 ans du jumelage avec Nancy.