Merci à Mr Francis Nicolas, propriétaire de la péniche Niagara pour sa confiance.
L’atelier « Artem au fil de l’eau », élaboré en lien avec les problématiques des Voies Navigables de France a pour but d’étudier les voies d’eau par plusieurs prismes pour finalement imaginer le futur de ce type de navigation ainsi que le tourisme que l’on peut lui associer. Durant cette année universitaire, les étudiants ont ainsi pu rencontrer des acteurs économiques du secteur des transports et du tourisme fluvial, se poser des questions sur l’avenir de cette économie, mais aussi aborder les œuvres littéraires, photographiques et cinématographiques suscitées par l’errance sur les voies d’eau.
Les étudiants ont souhaité organiser une journée de restitution auprès de 3 classes de CM1 ou CM2 des écoles Braconnot, Saint Georges et Jules Ferry de Nancy. Ils ont été épaulés par Sosana Marcelino, chorégraphe, improvisatrice et « performatrice » d’Artistes Actuels. Chacune des classes a été accueillie séparément, et a bénéficié de plusieurs activités en petits groupes:
Les parois de la péniche ont été à cette occasion tapissées de panneaux éducatifs illustrant les différents ateliers, mais aussi d’œuvres du photographe Stéphane Lempereur, qui vit sur une péniche et a décidé d’orienter sa production vers l’observation du monde des bateliers.