Depuis l'Antiquité, des bateaux en bois sont construits pour exploiter les chemins d'eau ( les fleuves et les canaux). Leurs formes et leurs dimensions étaient adaptées au cours d'eau sur lequel ils devaient naviguer. Ces bateaux transportaient peu de marchandises afin d'éviter un enfoncement trop important et d’éviter de couler.
Certains bateaux étaient destinés à ne faire qu'un seul voyage. Après le déchargement, le bois était revendu comme bois de charpente ou comme combustible par le batelier.
La péniche "bateau fluvial à fond plat", en bois, devient le lieu de travail du marinier, ainsi que sa maison. L'équipage, composé de la famille entière du marinier, se partageait le travail, de la conduite à l'entretien du bateau. Le déplacement des péniches se faisait grâce à la force musculaire de toute la famille.
Péniche à fond plat
Femmes et enfants tiraient le bateau depuis le chemin de halage, à l'aide d'un harnais appelé bricole. Ce rôle, plus tard, fut destiné aux chevaux, ânes et mulets. Les évolutions technologiques vont permettre l’apparition de locotracteurs électriques (une sorte de locomotive), circulant sur des rails, remplaçant l'effort animal.
Un batelier tractant une péniche sur un chemin de halage