Artem au fil de l’eau prend le large : Une journée à la Vôge les Bains, le 6 avril 2018


Pour la dernière séance de l’atelier, les étudiants se sont déplacés dans les Vosges, avec deux buts :

  • revenir à la Manufacture Royale de Bains les Bains pour apporter une petite contribution à l’exposition de Martine et François Cornevaux à propos de Julie-Victoire Daubié, première femme à obtenir son baccalauréat en France, en 1861, née à Bains les Bains et logée à la Manufacture, devenue « Maison des Illustres 2018 ».
  • rencontrer des élèves de CM2 de l’école élémentaire de la Vôge-les-Bains pour animer des ateliers de restitution autour du tourisme et des transports fluviaux, des principes des écluses et de la flottaison, ainsi que des capacités de création littéraire et graphique autour de l’eau douce.

Mme Brigitte Hégo, directrice de l’école, ainsi qu’une partie de son équipe éducative nous ont particulièrement bien accueillis. Les enfants étaient appliqués et intéressés dans les différents ateliers.

 

Merci à eux …

La pédagogie enthousiasmée des étudiants a permis d’expliquer aux élèves l’économie du tourisme et des transports fluviaux des principes de flottaison, grâce à une bassine d’eau et des objets plus ou moins lourds, après leur avoir inculqué le principe des écluses.

 

Un beau moment de partage et d’échanges entre jeunes …

Dans les beaux locaux de l’école élémentaire, nous avons été émerveillés par l’ « écran-ruche » qui montre aux enfants la vie des abeilles, avec toutes ses particularités. Les abeilles entrent et sortent par un passage dans le mur de l’école, sans danger pour les enfants. Et en contre-bas de l’école, un jardin pédagogique pour la parfaite éducation de ces enfants à la nature. Comme ils sont chanceux !

 

Une belle journée dans les Vosges, et une belle transmission d’étudiants à enfants.